Sport en salle ou à la maison : que choisir ?

Vous souhaitez reprendre votre corps et votre santé en main en commençant le sport ? Oui mais voilà, vous hésitez entre la salle de sport dont en vente tant les mérites, et la tranquillité de ton domicile. C’est vrai qu’ils ont chacun des arguments qui jouent en leur faveur. D’un côté, la salle possède les meilleures machines, une ambiance de folie et des coachs pour progresser rapidement et correctement. De l’autre, il n’y a pas le regard des autres, rien à payer, pas de transport… Alors que faire ? Alterner une semaine la salle, une semaine la maison ? C’est une organisation un peu difficile… La rédaction d’En Pleine Forme pèse le pour et le contre pour que vous puissiez faire votre choix en quelques minutes.

Que choisir entre le sport en salle et à la maison ?

Le sport à la maison : seul, mais pratique

Quand on parle de fitness ou de musculation, on pense automatiquement à la salle de sport. Et quand on parle de sport, on pense forcément aux poids à lever ou aux activités collectives et très médiatisées comme le football et le rugby. Pourtant, la musculation est une activité solitaire. Des clubs existent pour proposer un accompagnement, mais la muscu peut parfaitement se pratiquer chez soi. Cela ne pose aucun problème.

Pour se muscler, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel. Les pompes, les squats et le gainage sont très efficaces pour sculpter le corps dans son intégralité. Il est donc possible de se muscler chez soi, et même absolument partout, comme au bureau ou en faisant les courses. Et oui, au lieu de baisser le bassin pour attraper un produit placé bas, pliez les jambes pour faire un squat 😉

Mais revenons à nos moutons. Faire du sport à la maison a quelques avantages qui ne sont pas négligeables. Le premier, c’est que c’est gratuit. Alors oui, vous allez sûrement acheter l’équipement nécessaire, mais vous ne paierez pas d’abonnement à la salle. Ni même le transport : pas d’essence, de péage ou de ticket de bus. Faire du sport chez soi permet donc d’économiser.  C’est un énorme gain financier car, selon les villes et les offres, une salle de sport peut coûter entre 20 et 80 € par mois.

Je l’ai mentionné : le sport à domicile permet d’éviter les transports. Ce qui est un gain d’argent mais surtout un gain de temps. Ce qui est idéal si vous avez des journées chargées ou des enfants à surveiller. On peut même en faire pendant que le repas cuit (technique testée et approuvée 😄).

Enfin, la solitude. C’est à la fois un point positif et négatif. Commençons par le bon côté : le sportif n’est pas confronté au regard des autres. L’entraînement à la maison peut donc être une bonne option pour les personnes qui débutent le sport et ne se sentent pas encore à l’aise avec leur corps. Vous n’aurez pas de honte, puisque vous serez seul. En revanche, c’est un inconvénient car vous n’aurez pas d’encouragement ni de correction.

Le sport en salle : intense, mais peu de liberté

La seule liberté qu’offrent les clubs de sport, c’est le choix de la machine de fitness. Dans la plupart des salles, elles sont très nombreuses et variées, ce qui offre un large choix de possibilité et des entrainements différents chaque jour. Les clubs sont très bien équipées et ont tout ce qu’il faut pour suivre un entrainement complet et intense.

Il peut aussi y avoir un accompagnement important, de la part des coachs ainsi que des autres sportifs. Votre voisin peut vous motiver ou vous corriger, et vice versa. De plus, dans une salle remplie, l’ambiance est incroyable. Entre la musique dynamique et l’énergie dégagée par tout le monde, la motivation est à son paroxysme ! Ainsi, faire du sport dans une salle est souvent l’occasion de se dépasser physiquement et mentalement. Tandis qu’à la maison, le premier effort difficile peut pousser à abandonner la séance.

Enfin, la salle de sport a un grand avantage : la vie sociale. Sortir pour s’exercer permet de rencontrer d’autres personnes, qui ont généralement le même besoin ou objectif : se muscler, perdre du poids, améliorer son endurance…

Sport en salle ou à la maison : tout dépend !

Et oui, on ne peut pas choisir pour vous. Chaque personne est différente. Choisissez en fonction de votre budget, de votre emploi du temps, de votre motivation et de vos objectifs. De toute façon, l’important c’est de faire du sport !

Si vous décidez de vous entraîner à la maison, nous avons quelques appareils de fitness à vous conseiller, comme des rameurs, des vélos d’appartement et des vélos d’elliptique.