Quelle différence entre tapis de course et de marche ?

Tu souhaites avoir un appareil de sport chez toi, pourquoi pas un tapis de course, mais tu mets du temps à trouver le modèle qui te convient tant les possibilités sont nombreuses. Jusqu’à ce que tu en trouves un qui t’interpelle. Niveau design, il a l’air sympa. Il n’est pas trop puissant, ce qui te convient pour te remettre en forme doucement. Il est peu cher et assez léger. Tout te semble parfait, puis tu poses les yeux sur le nom de l’appareil : « tapis de marche ». Zut, toi qui voulait courir, c’est raté ! Pourtant, le produit semble vraiment identique à ce que tu avais en tête. Et puis, il te convient vraiment… Quelle est vraiment la différence entre le tapis de marche et le tapis de course ?

Différencier le tapis de course et de marche

Le tapis de marche

Cet appareil est conçu pour les marcheurs. Sa puissance et sa taille empêchent l’utilisateur de faire de longue foulées rapides. Il peut toutefois marcher à un rythme soutenu. C’est un appareil idéal pour perdre du poids facilement et sa vraiment se fatiguer. Le tapis de marche permet de se dépenser sans efforts. Il fait travailler l’ensemble des muscles, le cœur et le cerveau.

Il existe deux types de tapis de marche : motorisés et non motorisés. Sans moteur, il est plus léger et souvent moins cher. Pour l’utiliser, le sportif doit prendre appuie avec sa jambe, comme lors d’une vraie marche. C’est plus intense au niveau des muscles du bas du corps, mais cela appuie sur les articulations. C’est donc à éviter pour les personnes qui peuvent souffrir de rhumatisme.

Avec moteur, l’utilisateur peut choisir une vitesse fixe grâce au moniteur placé devant lui et, dans de rares cas comme pour le Klarfit workspace go light, à une télécommande. En effet, ce tapis de marche présente une particularité que l’on ne peut pas retrouver chez les tapis de course : il n’a pas de poignée. Il s’agit simplement d’un tapis à poser au sol. L’utilisateur peut ainsi s’installer devant une table ou un bureau pour continuer ses activités sur son ordinateur par exemple. Une belle occasion de travailler tout en faisant du sport !

Les tapis de marche sont peu puissants. Ils ont une vitesse maximale inférieure à 8 km/h, même s’ils sont motorisés.

Le tapis de course

C’est plus ou moins un tapis de marche plus puissant qui permet d’aller plus vite. Les meilleurs modèles ont une vitesse maximale de 20 km/h. Les tapis de course n’est pas forcément réservé aux sportifs. Même les débutants peuvent l’utiliser. C’est un appareil très simple à utiliser. Courir est un sport important et efficace pour perdre du poids et se muscler. Avoir un tapis de course permet de courir chez soi, sans se déplacer. L’utilisateur évite ainsi les intempéries et les risques d’accidents, ainsi que le regard des autres. Seul chez lui, il peut avoir la séance qu’il veut. Courir 5 minutes ou bien une heure sans avoir besoin de prendre la voiture ou les transports en commun pour rentrer chez lui.

Le tapis de course est, avec le vélo d’appartement, l’appareil de fitness préféré des Français. Alors, pourquoi ne pas en avoir un chez-vous ?

Si vous ne savez pas quel modèle acheter, vous pouvez consulter notre comparatif de tapis de course.