Sport pour sénior : quel programme suivre ?

Le sport a des effets bénéfique sur le corps et le mental, à tout âge. Pratiquer une activité physique régulière est recommandée pour tout le monde, de l’enfant jusqu’à la personne âgée. Avoir un handicape ou de l’âge n’est pas une excuse pour être sédentaire : vous verrez dans cet article qu’il peut être facile de faire du sport chez soi au quotidien. Le sport pour personnes âgées ne doit pas être taboue : cela renforce leur équilibre tout en améliorant leur condition physique et leur bien-être. De simples gestes du quotidien peuvent suffire, comme jardiner ou monter des escaliers. Mais le sport sénior comprend aussi toutes les activités physiques classiques : tir à l’arc, cyclisme, et même sport d’équipe.

Robert Marchand, un modèle du sport pour les séniors

Robert Marchand, un modèle du sport pour les séniors, nous a quitté le 22 mai 2021.

 

Sport sénior : avant de commencer

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’exercer au moins 30 minutes de sport 5 jours par semaine. Mais ce n’est qu’un titre indicatif. Pour les débutants, il est conseillé de suivre des séances courtes, tandis que les sportifs confirmés peuvent s’exercer plus longtemps. Avant de faire du sport, il faut donc connaître son profil. Chez les personnes âgées, nous distinguons 3 types de personnes :

  • celles qui n’ont jamais fait de sport ;
  • celle qui en ont fait dans leur jeunesse et ont arrêté ;
  • celles qui ont toujours fait du sport.

Cette dernière catégorie de personne a tout comprit. Le sport entretient le corps et l’esprit. Les effets apparaissent sur le long terme, et peuvent vite disparaitre quand on arrêter de s’entrainer. Il faut donc faire du sport de manière continue, tout au long de sa vie.

Cependant, faire du sport peut devenir une corvée pour les personnes qui n’aiment pas cela, et elles abandonnent. Alors, elles perdent du poids, leur masse musculaire diminue et elles peuvent même se sentir stressées.

Il en va de même pour les personnes n’ayant jamais fait de sport de leur vie. Mais peur elles, commencer une série d’entraînement sera bien plus difficile, car le corps ne sera pas habitué à faire de l’exercice.

Alors, dans quelle catégorie être-vous ? Si vous n’êtes pas (ou plus) sportif, mais que vous décidez d’en faire, allez d’abord chez le médecin pour passer un bilan médical. Il pourra notamment vérifier si votre squelette est fragile pour vous prévenir des risques de blessures pendant l’entraînement.

Sport pour personnes âgées : les meilleures activités physiques

Le sport sénior n’est pas si différent du sport classique. Il faut cependant faire attention de ne pas s’épuiser et de limiter les risques de blessures. Les personnes âgées ne doivent pas trop en faire. Le simple fait de faire de l’exercice est bénéfique pour elles.

Les meilleurs sports pour les séniors

Il existe des activités douces qui leur feront particulièrement du bien, telles que la marche, le yoga et l’aquagym. Cela renforce à la fois l’équilibre, les muscles, le cœur et le souffle.

Le tir à l’arc est également un très bon sport pour sénior. Cette activité est ludique et permet d’améliorer la concentration et la précision.

Les sport d’équipe comme le football ou le basketball peuvent être pratiquées par les séniors à condition qu’ils en aient déjà pratiqué dans leur vie. Dans le cas contraire, les règles du sport risquent d’être compliquées à assimiler et les gestes techniques peuvent provoquer des blessures s’ils sont mal exécutés. C’est également le cas des sports de raquette comme le tennis et le badminton. Le tennis de table fait exception à la règle, mais la personne doit avoir une bonne vue pour voir la petite balle bouger rapidement.

Faire du sport chez soi

Les activités de la vie quotidienne permettent de faire du sport sans s’en rendre compte. Le jardinage demande des efforts physique (se baisser, arracher des plantes, creuser…), ainsi que le ménage ou le simple fait de monter un escalier. Bref, il est déconseillé pour une personne âgée de rester assise toute la journée.

Enfin, il existe des appareils de sport pour faire du sport chez soi. Certains sont adaptés aux personnes âgées, comme le vélo d’appartement semi-allongé. Il est plus confortable que le vélo d’intérieur classique et permet de faire du sport sans sortir de chez soi et sans souffrir. Les séniors peuvent s’installer facilement sur l’appareil et le poids du corps est répartie équitablement. Les personnes qui souffrent du dos ou du genou n’auront pas de problème à utiliser cette machine de sport. Et grâce à la position semi-allongée, l’utilisateur a plus de puissance dans les jambes. Ce vélo fait également travailler les abdos tout en améliorant la condition physique et le mental. Bref, le semi-allongé a tout ce qu’il faut pour être le meilleur appareil de sport adapté aux personnes âgées. Il vous intéresse ? Allez consulter notre comparatif de vélos d’appartement semi-allongés.