Sport Matin ou Soir pour un Maximum de Bénéfices ?

Faut-il faire du sport le matin ou le soir ? Tous les sportifs amateurs se sont déjà posé cette question. Il est vrai que trouver le meilleur moment pour son entraînement n’est pas facile. La science nous donne des pistes pour savoir quand faire du sport. Dès le réveil, l’activité physique permet de se mettre en forme. Le soir, le sport évacue le stress. Il est aussi possible d’en faire à midi, mais attention à son alimentation. Cependant, le plus important est de faire du sport de manière régulière, toujours à la même heure.

Faut-il faire du sport le midi ou le soir ?

A quel moment de la journée faire du sport ?

D’après une étude américaine, le meilleur moment de la journée pour faire du sport est en fin d’après-midi, entre 16h et 19h. Quand on y réfléchit, la raison est simple : c’est en fin de journée que l’organisme est chaud et peut faire des efforts. En effet, après une journée active, la température du corps est plus élevée en vers 17h. C’est donc le moment de la journée pour faire du sport. Le corps supporte mieux les efforts physiques. A ce créneau horaire, les activités intenses comme la musculation son préférables. Les activités plus douces sont réservées à d’autres moments de la journée ; nous y viendrons dans un instant.

Attention à ne pas faire d’exercice après 19h voire 20h. Faire du sport rend le corps actif, que ce soit au niveau des muscles, du cerveau et de la circulation sanguine. Après une séance d’entrainement intense, le corps reste actif pendant plusieurs heures. C’est d’ailleurs pour ça que le HIIT est tellement efficace pour perdre du poids. Donc il est déconseillé de faire du sport avant de dormir. Après l’entraînement, prenez le temps de vous reposer, de manger mais aussi de faire activités normales ; bref, vivez ! Le sport avant le coucher n’est pas une bonne idée.

Faire du sport le matin, est-ce une bonne idée ?

Oui, faire du sport le matin peut-être une bonne idée, mais attention.

Il est possible de faire du sport avant le petit-déjeuner, donc à jeun. L’organisme est donc affaiblit et ne peut pas faire beaucoup d’efforts. Il est donc préférable de pratiquer une activité douce, comme un petit footing ou du yoga. Faire un peut de vélo d’appartement peut également convenir ; c’est d’ailleurs un appareil très complet.

Consultez notre page sur les vélos d’appartement pour connaître tous leurs bienfaits et voir les meilleurs modèles.

Est-ce possible de faire du sport le midi ?

C’est surtout à vous qu’il faut poser la question, car cela dépend de votre emploi du temps. Oui, faire du sport le midi est possible, mais pas n’importe comment. Pour la plupart des personnes, ce n’est pas compatible avec leurs horaires de travail.

Il est conseillé d’espacer les repas et le sport d’au moins une heure. Si vous prenez votre repas pendant votre pause déjeuner (ce qui serait logique), vous ne pouvez donc pas faire de sport. Car l’activité physique n’est pas compatible avec la digestion.

Cependant, vous pouvez prendre un petit déjeuner complet puis grignoter vers 11h. Les aliments faciles à manger pendant le travail sont les fruits secs, la banane, et des boissons comme le thé, qui sont très énergétique et bonnes pour la santé (contrairement au café). Ainsi, vous n’aurez pas vraiment fin à midi et pourrez faire du sport. Les activités d’endurance sont à privilégier : aller courir au parc, se balader ou faire du vélo. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez également jouer à un sport d’équipe avec les collègues.

Faire du sport entre midi et deux permet de s’aérer l’esprit, de décompresser afin d’être performant au travail l’après-midi. Mais attention de ne pas exercer une activité trop intense, au risque de ne plus avoir d’énergie pour travailler.